CP D – Programme du vendredi 9 avril

Bonjour les enfants !

Voici le programme d’aujourd’hui. J’ai envoyé pour toi un message audio aux parents par mail.

Écriture

5 minutes d’échauffement

Fais quelques exercices d’échauffement (regarde la video 1 de mardi ou la video 2 de jeudi).

5 minutes d’écriture avec un minuteur : n° 3 et 4

Écris chaque mot 1 fois et la phrase. Fais bien attention à la majuscule (c’est un “i” majuscule en attaché) et au point. Si tu as le temps et que ça n’a pas sonné, écris une deuxième fois chaque mot SANS TE PRÉCIPITER !

Arrête-toi quand ça sonne. Est-ce que tu as terminé ? Et si tu as terminé avant, est-ce que tu n’as rien oublié ? bien respecté les hauteurs de ligne ? bien pensé à tous les passagers, les points ?

Étude du code

Fiche d’encodage

Écris, dans la case “Essai”, les mots en “étirant bien le mot comme un élastique” pour ne pas oublier de sons.

Fais-toi relire par un adulte :

  • Si tu as oublié un son, ré-essaye d’étirer le mot comme un élastique pour trouver le son que tu as oublié. Et recopie le mot correctement dans la case “Correction”.
  • Si les sons sont justes et que tu as oublié une lettre muette, c’est déjà très bien ! Les lettres muettes, tu ne peux pas les deviner, il faut les apprendre par cœur. Mais recopie le mot “comme dans le dictionnaire” dans la case “Correction”.

Si tu as été très rapide et que tu es encore motivé(e), tu peux faire la deuxième fiche avec le son /p/ .

Lecture

Aujourd’hui, je te donne des devinettes de lecture ! Les fiches sont dans la pochette colorée.

Regarde bien les images et choisis la bonne phrase qui raconte l’image. Attention, il y a des pièges ! Clique ci-dessous si tu veux voir les images en couleur.

Si tu as bien réussi et que tu as été rapide, tu peux faire une deuxième fiche de devinettes (mais celle-la n’est pas obligatoire !) :

Mathématiques

Nombres
Pour t’entrainer, compte de 1 jusqu’à 69 sans te tromper aux passages de dizaines (dix – vingt – trente – quarante – cinquante – soixante). Si tu as réussi, tu peux continuer jusqu’à 100 !

Calcul

Joue un moment avec la cocotte des doubles :

Et entraine-toi avec tous les doubles de 1 à 10 (si tu ne les connais pas encore bien par cœur, vérifie en comptant sur tes doigts).

Fais la cinquième page sur les moitiés :

Et la sixième page sur les doubles :

Tes parents peuvent trouver la correction de l’exercice n°2 et des idées pour t’aider à comprendre en cliquant sur l’image de la fiche ci-dessus. Mais toi, ne regarde pas avant d’avoir essayé !

Motricité et détente

Yoga

Aujourd’hui, entraine-toi à la posture de la tortue à 3 minutes 46 de la vidéo.

Jouer dehors

Et, si c’est possible, va jouer dehors un moment. Aujourd’hui, tu peux jouer avec un ballon ou une balle. Sois tu t’entraines à taper dans un ballon et à faire des passes au pied (mais tu as besoin de quelqu’un pour jouer avec toi pour des passes), sois tu t’entraines avec une balle à la lancer en l’air et à la rattraper ou à faire des passes à la main avec quelqu’un.

Coloriage

Tu peux aujourd’hui terminer ta journée avec les coloriages de la pochette colorée : le mois d’avril et les poissons !

Nous avons terminé nos 3 jours d’école à la maison : Bonnes vacances !