CP D – Programme du vendredi 9 avril

Bonjour les enfants !

Voici le programme d’aujourd’hui. J’ai envoyé pour toi un message audio aux parents par mail.

Écriture

5 minutes d’échauffement

Fais quelques exercices d’échauffement (regarde la video 1 de mardi ou la video 2 de jeudi).

5 minutes d’écriture avec un minuteur : n° 3 et 4

Écris chaque mot 1 fois et la phrase. Fais bien attention à la majuscule (c’est un « i » majuscule en attaché) et au point. Si tu as le temps et que ça n’a pas sonné, écris une deuxième fois chaque mot SANS TE PRÉCIPITER !

Arrête-toi quand ça sonne. Est-ce que tu as terminé ? Et si tu as terminé avant, est-ce que tu n’as rien oublié ? bien respecté les hauteurs de ligne ? bien pensé à tous les passagers, les points ?

Étude du code

Fiche d’encodage

Écris, dans la case « Essai », les mots en « étirant bien le mot comme un élastique » pour ne pas oublier de sons.

Fais-toi relire par un adulte :

  • Si tu as oublié un son, ré-essaye d’étirer le mot comme un élastique pour trouver le son que tu as oublié. Et recopie le mot correctement dans la case « Correction ».
  • Si les sons sont justes et que tu as oublié une lettre muette, c’est déjà très bien ! Les lettres muettes, tu ne peux pas les deviner, il faut les apprendre par cœur. Mais recopie le mot « comme dans le dictionnaire » dans la case « Correction ».

Si tu as été très rapide et que tu es encore motivé(e), tu peux faire la deuxième fiche avec le son /p/ .

Lecture

Aujourd’hui, je te donne des devinettes de lecture ! Les fiches sont dans la pochette colorée.

Regarde bien les images et choisis la bonne phrase qui raconte l’image. Attention, il y a des pièges ! Clique ci-dessous si tu veux voir les images en couleur.

Si tu as bien réussi et que tu as été rapide, tu peux faire une deuxième fiche de devinettes (mais celle-la n’est pas obligatoire !) :

Mathématiques

Nombres
Pour t’entrainer, compte de 1 jusqu’à 69 sans te tromper aux passages de dizaines (dix – vingt – trente – quarante – cinquante – soixante). Si tu as réussi, tu peux continuer jusqu’à 100 !

Calcul

Joue un moment avec la cocotte des doubles :

Et entraine-toi avec tous les doubles de 1 à 10 (si tu ne les connais pas encore bien par cœur, vérifie en comptant sur tes doigts).

Fais la cinquième page sur les moitiés :

Et la sixième page sur les doubles :

Tes parents peuvent trouver la correction de l’exercice n°2 et des idées pour t’aider à comprendre en cliquant sur l’image de la fiche ci-dessus. Mais toi, ne regarde pas avant d’avoir essayé !

Motricité et détente

Yoga

Aujourd’hui, entraine-toi à la posture de la tortue à 3 minutes 46 de la vidéo.

Jouer dehors

Et, si c’est possible, va jouer dehors un moment. Aujourd’hui, tu peux jouer avec un ballon ou une balle. Sois tu t’entraines à taper dans un ballon et à faire des passes au pied (mais tu as besoin de quelqu’un pour jouer avec toi pour des passes), sois tu t’entraines avec une balle à la lancer en l’air et à la rattraper ou à faire des passes à la main avec quelqu’un.

Coloriage

Tu peux aujourd’hui terminer ta journée avec les coloriages de la pochette colorée : le mois d’avril et les poissons !

Nous avons terminé nos 3 jours d’école à la maison : Bonnes vacances !