Bonjour les enfants !
Voici le programme d’aujourd’hui. J’ai envoyé pour toi un message audio aux parents par mail.
Écriture
5 minutes d’échauffement
Fais quelques exercices d’échauffement (regarde la video 1 de mardi ou la video 2 de jeudi).
5 minutes d’écriture avec un minuteur : n° 3 et 4
Écris chaque mot 1 fois et la phrase. Fais bien attention à la majuscule (c’est un « i » majuscule en attaché) et au point. Si tu as le temps et que ça n’a pas sonné, écris une deuxième fois chaque mot SANS TE PRÉCIPITER !
Arrête-toi quand ça sonne. Est-ce que tu as terminé ? Et si tu as terminé avant, est-ce que tu n’as rien oublié ? bien respecté les hauteurs de ligne ? bien pensé à tous les passagers, les points ?
Étude du code
Fiche d’encodage
Écris, dans la case « Essai », les mots en « étirant bien le mot comme un élastique » pour ne pas oublier de sons.
Fais-toi relire par un adulte :
- Si tu as oublié un son, ré-essaye d’étirer le mot comme un élastique pour trouver le son que tu as oublié. Et recopie le mot correctement dans la case « Correction ».
- Si les sons sont justes et que tu as oublié une lettre muette, c’est déjà très bien ! Les lettres muettes, tu ne peux pas les deviner, il faut les apprendre par cœur. Mais recopie le mot « comme dans le dictionnaire » dans la case « Correction ».
Si tu as été très rapide et que tu es encore motivé(e), tu peux faire la deuxième fiche avec le son /p/ .
Lecture
Aujourd’hui, je te donne des devinettes de lecture ! Les fiches sont dans la pochette colorée.
Regarde bien les images et choisis la bonne phrase qui raconte l’image. Attention, il y a des pièges ! Clique ci-dessous si tu veux voir les images en couleur.
Si tu as bien réussi et que tu as été rapide, tu peux faire une deuxième fiche de devinettes (mais celle-la n’est pas obligatoire !) :
Mathématiques
Nombres
Pour t’entrainer, compte de 1 jusqu’à 69 sans te tromper aux passages de dizaines (dix – vingt – trente – quarante – cinquante – soixante). Si tu as réussi, tu peux continuer jusqu’à 100 !
Calcul
Joue un moment avec la cocotte des doubles :
Et entraine-toi avec tous les doubles de 1 à 10 (si tu ne les connais pas encore bien par cœur, vérifie en comptant sur tes doigts).
Fais la cinquième page sur les moitiés :
Et la sixième page sur les doubles :
Tes parents peuvent trouver la correction de l’exercice n°2 et des idées pour t’aider à comprendre en cliquant sur l’image de la fiche ci-dessus. Mais toi, ne regarde pas avant d’avoir essayé !
Motricité et détente
Yoga
Aujourd’hui, entraine-toi à la posture de la tortue à 3 minutes 46 de la vidéo.
Jouer dehors
Et, si c’est possible, va jouer dehors un moment. Aujourd’hui, tu peux jouer avec un ballon ou une balle. Sois tu t’entraines à taper dans un ballon et à faire des passes au pied (mais tu as besoin de quelqu’un pour jouer avec toi pour des passes), sois tu t’entraines avec une balle à la lancer en l’air et à la rattraper ou à faire des passes à la main avec quelqu’un.
Coloriage
Tu peux aujourd’hui terminer ta journée avec les coloriages de la pochette colorée : le mois d’avril et les poissons !
Nous avons terminé nos 3 jours d’école à la maison : Bonnes vacances !