CP D – Programme du mardi 6 avril

Bonjour les enfants !

Voici le programme d’aujourd’hui. Si c’est possible, essaye de répartir le travail entre ce matin et cet après-midi.

Pour ces 3 jours d’école à la maison, si certaines choses sont compliquées et que tu n’arrives pas à les faire, ce n’est pas grave ! Nous reverrons tous ça tous ensemble après les vacances.

Travaille bien ! Il y a une partie du travail que tu pourras faire tout seul si tes parents ont besoin de travailler (ou si tu as des frères et sœurs qui ont aussi du travail).

Écriture

5 minutes d’échauffement

Fais quelques exercices d’échauffement (tu les connais, on les a fait en classe). Clique sur l’image pour voir la vidéo :

5 minutes d’écriture avec un minuteur : n° 1

Arrête-toi quand ça sonne même si tu n’as pas fini mais essaye d’aller plus vite la prochaine fois ! Et si tu termines avant, n’en fais pas plus mais vérifie que tu n’es pas allé(e) trop vite, que tu n’as rien oublié et que tu as bien respecté les hauteurs de ligne.

Étude du code
Le son /z/

1) Travail à l’oral

Clique sur le document ci-dessus puis dis les mots des images, tape les syllabes et cherche la syllabe où on entend /z/
Cherche d’autres mots avec /z/.
Trouve le geste /z/ dans le cahier outil vert/fiche des gestes de Borel-Maysonny et surligne-le (il faut faire le geste d’un insecte qui vole). Essaye de faire 2-3 syllabes avec les gestes. Exemples : /za/   /uz/   /vaz/

2) Travail en lecture

Repère sur les mots du document avec les images que le son /z/ peut s’écrire de 2 façons :  “s” entre 2 voyelles et parfois “z”.

La lettre “z” est très rare en français. En général, quand tu entends /z/ c’est très souvent un “s”.

Entraine-toi à lire les syllabes avec /z/ sur la fiche du son (dans la pochette colorée). Colle-la dans ton cahier-outil vert. Tu peux aussi cliquer ci-dessous pour la voir en grand.

3) Travail à l’écrit

À l’ardoise ou sur une feuille ou sur le cahier d’entrainement, écris des syllabes en dictée.
Demande à un grand de te dicter quelques syllabes de la fiche du son (et quelques mots si tu y arrives bien), dans le désordre.

Mathématiques

Nombres
Pour t’entrainer, compte de 2 en 2 à partir de 0 puis à partir de 1.

Calcul
Entraine-toi à dire les doubles par cœur (utilise la fiche sur les doubles collée dans le cahier outil vert).

Construis la cocotte des doubles (dans la pochette colorée) et entraine-toi avec les doubles !

Tu peux trouver un TUTO pour faire une cocotte sur internet.

Fais la première page du fichier photocopié de doubles dans la pochette colorée.

Facultatif : la deuxième page avec les coloriages magiques.
Attention, cette deuxième page n’est pas obligatoire ! Uniquement pour les motivés !

 

Motricité et détente

Yoga

Aujourd’hui, entraine-toi à la posture de l’archet au début de la vidéo.

Jouer dehors

Et, si c’est possible, va jouer dehors un moment  pour courir ou faire du vélo.

Questionner le Monde : Hygiène et Sécurité

Les dangers domestiques

Est-ce que tu as expliqué à tes parents que nous avions vu une exposition en BCD sur les dangers domestiques ?

Pour voir si tu as bien compris, cherche tous les dangers dans la salle de bain (fiche dans la pochette colorée). Entoure-les au crayon papier et explique à tes parents pourquoi c’est dangereux. Clique sur l’image ci-dessous si tu veux la voir en couleur et en plus grand.

  • danger de chute ?
  • danger de coupure ou de blessure ?
  • danger toxique ?
  • etc.

Tu auras la correction demain. Tu peux coller la fiche dans ton grand cahier blanc.