MARDI 2 JUIN

Bonjour à tous,

J’espère que vous êtes en forme après ce long week-end.

LECTURE : En route pour la lune.

1.Questions : Quand se passe l’histoire ?

Comment se nomment les personnages ?

Où sont-ils ?  Pourquoi ?

Comment appellerions-nous ces hommes de nos jours ?

Sont-ils équipés comme les astronautes de maintenant ?

Comment appelle-t-on cet objet maintenant ?

Par quoi a-t-il été lancé ? (d’où le nom boulet)

Est-ce réalisable ? Pourquoi ?

Expliquer les mots d’après le contexte : l’orifice, hermétiquement, prison de métal, un homme d’intérieur, tirer parti de, nos aises, insouciant, capitonnée, circulaires.

Rechercher quelques renseignements sur Jules Vernes.

Il a imaginé les événements décrits dans le texte avant qu’ils ne se produisent en réalité, on dit que c’est un visionnaire.

ATTENTION : répondre par des phrases complètes.

2. Ecrire ce que désignent ou remplacent les mots en gras.

3. Surligner tous les mots qui désignent le projectile. (=remplacent)

CONJUGAISON : Je sais conjuguer au futur.

1. Lire les textes et surligner les changements.

2.  Constater qu’à la 3ème personne du pluriel au futur, on ajoute -ont à l’infinitif du verbe (sauf exceptions) : ils laisser-ont

ATTENTION :    Ne pas confondre avec NOUS laisser-ons.

3. Coller les collectes sur les feuilles 10 et 11 et surligner les terminaisons.

4. Exercices : Je sais transposer un texte au futur.

Fiche jour 1.

ORTHOGRAPHE : Je sais écrire les adverbes en [a]mment.

1 Rappel de la synthèse faite la semaine dernière :

1; L’adverbe s’écrit -emment lorsqu’il est dérivé d’un adjectif se terminant par -ent :

ardent : ardemment                  patient patiemment

2.  L’adverbe s’écrit -amment lorsqu’il est dérivé d’un adjectif se terminant par -ant :

élégant : élégamment        brillant : brillamment

3 ATTENTION : certains adjectifs terminés par -ant ne donnent pas d’adverbes en -amment;

ex :    charmant – souriant – rassurant – inquiétant –

2 Je sais écrire  les adverbes en [a]mment.

exercices de la fiche

MATHEMATIQUES : Je sais comparer, ranger et encadrer des nombres décimaux.

1. Regarde la vidéo et lis attentivement les explications :

.1 Encadrement à l’unité près d’un nombre décimal

Un nombre décimal encadré à l’unité près est compris entre :

• sa partie entière (la borne inférieure de l’encadrement : à gauche du nombre)
  • sa partie entière plus une unité (la borne supérieure de l’encadrement : à droite du nombre).
  • Exemple :
    On cherche l’encadrement à l’unité près de 3,721.
    On cherche d’abord la borne inférieure : la partie entière de 3,721 est 3.
    Pour trouver la borne supérieure, on y ajoute une unité : 3 + 1 = 4.
    L’encadrement à l’unité près de 3,721 est : 3 < 3,721 < 4.

Remarque :
    On peut vérifier notre encadrement en calculant la différence entre les deux bornes : 4 – 3 = 1. Notre encadrement est correct, il y a bien une unité entre les deux bornes.
2. Encadrement « au dixième près »
On peut encadrer un nombre décimal de manière plus précise, par exemple au dixième près. Cela signifie que l’on va prendre le plus petit nombre avec un seul chiffre après la virgule (borne inférieure) et pour la borne supérieure, on ajoute un dixième (0,1).
Exemple :
Encadrement de 3,721 au dixième près.
On cherche d’abord la borne inférieure : on prend les chiffres du nombre 3,721 jusqu’au chiffre des dixièmes3,7 est la borne inférieure de l’encadrement.
Pour trouver la borne supérieure, on ajoute un dixième (0,1) à la borne inférieure. 3,7 + 0,1 = 3,8.
On encadre donc 3,721 au dixième près ainsi : 3,7 < 3,721 < 3,8.

3. Encadrement « au centième près »
On procède de la même manière pour un encadrement au centième. La borne inférieure est le plus petit nombre avec deux chiffres après la virgule et on lui ajoute un centième (0,01) pour obtenir la borne supérieure.
Exemple :
Encadrement de 3,721 au centième près.
On cherche d’abord la borne inférieure : on prend les chiffres du nombre  3,721 jusqu’au chiffre des centièmes3,72 est la borne inférieure de l’encadrement.
Pour trouver la borne supérieure, on ajoute un centième (0,01) à la borne inférieure. 3,72 + 0,01 = 3,73
On encadre donc 3,721 au centième près ainsi : 3,72 < 3,721 < 3,73.
2. Je sais comparer, ranger et encadrer des nombres décimaux.
                        Entraine-toi : fiche d’exercices.
HISTOIRE : Qui est Napoléon Bonaparte ?
Répondre aux questions(  fiches d’histoire) puis d’après tes réponses et les documents, écrire un texte présentant qui est Napoléon Bonaparte.
TRAVAIL POUR CETTE FIN DE SEMAINE : – revoir les mots d’orthographe pour la dictée de phrases
                                                                        – recopier et apprendre le poème de ton choix ( tu peux envoyer un enregistrement vocal pour le padlet).
Bonne journée à tous.