Bonjour à tous,
J’espère que vous êtes en forme après ce long week-end.
LECTURE : En route pour la lune.
1.Questions : Quand se passe l’histoire ?
Comment se nomment les personnages ?
Où sont-ils ? Pourquoi ?
Comment appellerions-nous ces hommes de nos jours ?
Sont-ils équipés comme les astronautes de maintenant ?
Comment appelle-t-on cet objet maintenant ?
Par quoi a-t-il été lancé ? (d’où le nom boulet)
Est-ce réalisable ? Pourquoi ?
Expliquer les mots d’après le contexte : l’orifice, hermétiquement, prison de métal, un homme d’intérieur, tirer parti de, nos aises, insouciant, capitonnée, circulaires.
Rechercher quelques renseignements sur Jules Vernes.
Il a imaginé les événements décrits dans le texte avant qu’ils ne se produisent en réalité, on dit que c’est un visionnaire.
ATTENTION : répondre par des phrases complètes.
2. Ecrire ce que désignent ou remplacent les mots en gras.
3. Surligner tous les mots qui désignent le projectile. (=remplacent)
CONJUGAISON : Je sais conjuguer au futur.
- Lire les textes et surligner les changements.
2. Constater qu’à la 3ème personne du pluriel au futur, on ajoute -ont à l’infinitif du verbe (sauf exceptions) : ils laisser-ont
ATTENTION : Ne pas confondre avec NOUS laisser-ons.
3. Coller les collectes sur les feuilles 10 et 11 et surligner les terminaisons.
4. Exercices : Je sais transposer un texte au futur.
Fiche jour 1.
ORTHOGRAPHE : Je sais écrire les adverbes en [a]mment.
1 Rappel de la synthèse faite la semaine dernière :
1; L’adverbe s’écrit -emment lorsqu’il est dérivé d’un adjectif se terminant par -ent :
ardent : ardemment patient patiemment
2. L’adverbe s’écrit -amment lorsqu’il est dérivé d’un adjectif se terminant par -ant :
élégant : élégamment brillant : brillamment
3 ATTENTION : certains adjectifs terminés par -ant ne donnent pas d’adverbes en -amment;
ex : charmant – souriant – rassurant – inquiétant –
2 Je sais écrire les adverbes en [a]mment.
exercices de la fiche
MATHEMATIQUES : Je sais comparer, ranger et encadrer des nombres décimaux.
- Regarde la vidéo et lis attentivement les explications :
Un nombre décimal encadré à l’unité près est compris entre :
- sa partie entière (la borne inférieure de l’encadrement : à gauche du nombre)
- sa partie entière plus une unité (la borne supérieure de l’encadrement : à droite du nombre).
- Exemple :
On cherche l’encadrement à l’unité près de 3,721.
On cherche d’abord la borne inférieure : la partie entière de 3,721 est 3.
Pour trouver la borne supérieure, on y ajoute une unité : 3 + 1 = 4.
L’encadrement à l’unité près de 3,721 est : 3 < 3,721 < 4.Remarque :
On peut vérifier notre encadrement en calculant la différence entre les deux bornes : 4 – 3 = 1. Notre encadrement est correct, il y a bien une unité entre les deux bornes.
Encadrement de 3,721 au dixième près.
On cherche d’abord la borne inférieure : on prend les chiffres du nombre 3,721 jusqu’au chiffre des dixièmes. 3,7 est la borne inférieure de l’encadrement.
Pour trouver la borne supérieure, on ajoute un dixième (0,1) à la borne inférieure. 3,7 + 0,1 = 3,8.
On encadre donc 3,721 au dixième près ainsi : 3,7 < 3,721 < 3,8.
Encadrement de 3,721 au centième près.
On cherche d’abord la borne inférieure : on prend les chiffres du nombre 3,721 jusqu’au chiffre des centièmes. 3,72 est la borne inférieure de l’encadrement.
Pour trouver la borne supérieure, on ajoute un centième (0,01) à la borne inférieure. 3,72 + 0,01 = 3,73
On encadre donc 3,721 au centième près ainsi : 3,72 < 3,721 < 3,73.