Travail du jeudi 16 avril

Conjugaison : synthèse sur le passé simple des verbes être, avoir et des verbes en -ir, -re, -dre et -oir.

étape 1 : collectes feuille 9 : lire les collectes et entourer les terminaisons.

étape 2 : écrire toutes les terminaisons rencontrées et donner un exemple.

étape 3 : remarquer que la conjugaison du passé simple des verbes choisir et dire à la 3ème personne du singulier est identique à celle du présent de l’indicatif.

étape 4 : sur la fiche synthèse Le passé simple: – surligner les terminaisons des verbes en -ir, -re, -dre, -oir + avoir, être, aller (dernier point de la fiche Je retiens).    à savoir par cœur

–  surligner dans Je retiens,  point 3, les différentes terminaisons du passé simple.        à savoir par coeur

étape 5 : exercices 4, 5, 6  Je sais  conjuguer des verbes au passé simple.

Mathématiques.  Je sais utiliser les unités de mesure de longueurs.

étape 1 : visionner la ou les vidéos suivantes :

Pour ceux qui auraient encore du mal à comprendre qu’on se déplace d’une colonne à une autre en x par 10 ou en : par 10, vous pouvez visualiser cette vidéo:

étape 2 : activité découverte : Le concours du lancer de javelot.

Après avoir regardé les vidéos, vous avez compris que les mesures de longueurs doivent être converties dans la même unité si on veut les comparer, les ajouter ….

Pour cela, on peut utiliser un tableau de conversion.

Rappel : on passe d’une colonne à l’autre en x ou en : par 10.

Il faut tout d’abord placer le chiffre des unités du nombre à convertir  dans la colonne de l’unité de longueur donnée. Puis on multiplie par 10, 100, 1000… ou on divise par 10, 100, 1 000… pour convertir le nombre dans l’unité demandée.

exemple : prendre le tableau de conversion (que vous mettrez dans une pochette plastique pour pouvoir écrire au feutre effaçable).

J ‘ai 25 m. étape 1 : je repère le chiffre des unités : 5

étape 2 : je place ce chiffre dans l’unité de longueur donnée,                                               ici le m, et je finis d’écrire mon nombre dans le tableau.

étape 3 : je décide de convertir ces m en cm donc je multiplie par 100 car les cm sont 100 fois plus petits que les m.            Donc 25 m = 2 500 cm.

Maintenant à vous d’essayer avec le concours de javelot puis les conversions du bas de la fiche.

Projet d’écriture : Slam.           Je n’ai pas oublié….

Vous développerez 2 des souvenirs que vous avez écrits mardi.

Chaque souvenir commencera par Je n’ai pas oublié….

Ils devront être racontés en 4 ou 5 lignes comme une petite histoire.

Travail pour vendredi : – ortho : connaitre tous les mots de la fiche.

– conjugaison : connaitre  leçon sur la passé simple (à mettre dans le petit classeur)