déroulé du mardi 14 avril

Bonjour à tous,

J’espère que ce long week-end s’est bien passé et que vous êtes en forme pour cette dernière semaine de classe avant les vacances.

Conjugaison : synthèse sur le passé simple des verbes en -er et du verbe aller.

étape 1. Lire les collectes 8. Surligner les verbes et faire les balles / bulles. Donner leur infinitif.

étape 2. Après avoir observé les terminaisons, en déduire la formation de ces verbes au passé simple à la 3eme personne du singulier et du pluriel.

étape 3. Constater les dangers chez certains verbes.

étape 4. Leçon : le passé simple : surligner les terminaisons et entourer les dangers des verbes nager et s’élancer.

étape 4. exercices 1 – 2 – 3 : Je sais transposer un texte . ( consigne à écrire)

Mathématiques : Je sais calculer des périmètres.

fiche d’exercices à faire : pour remplir les tableaux, revoir si nécessaire, l’article de vendredi expliquant le calcul d’une mesure manquante.

Lecture : Le retour de l’inspecteur Litou.

Ce travail est à faire tout au long de la semaine et pendant les vacances. Vous me l’enverrez, terminé, lundi 4 mai.

Projet d’écrire : SLAM

Vous allez écrire votre premier slam, à la façon de Georges Pérec (écrivain français 1936-1982) avec cette anaphore : ” Je me souviens …”.           Recherchez anaphore dans le dictionnaire.

Chacun de ces souvenirs devra être raconté en une seule ligne, à la 1ère personne du singulier et commencer par “Je me souviens…”.

Il peut s’agir : d’un souvenir d’école, du souvenir d’un jouet que vous avez aimé petit, d’un souvenir de vacances, de famille, d’un évènement lié à l’actualité….

Vous numéroterez ces souvenirs de 1 à 10. (cahier blanc : J’écris.)

Voici un extrait de l’oeuvre de Georges Pérec:

1 Je me souviens des dîners à la grande table de la boulangerie. Soupe au lait l’hiver, soupe au vin l’été.

2 Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma soeur dès qu’un nouveau paquet était acheté.

3 Je me souviens des bananes coupées en trois. Nous étions trois.

4 Je me souviens de notre voiture qui prend feu dans les bois de Lancôme en 76.

5 Je me souviens des jeux à l’élastique à l’école.

6 Je me souviens de la sirène sonnant, certaines après-midi, à côté de l’école et qui vrombissait jusqu’à envahir l’espace que nous habitions.

7 Je me souviens de Monsieur Mouton, l’ophtalmo, qui avait une moustache blanche.

8 Je me souviens des coups de règle en fer sur les doigts.

A écouter aussi :

BONNE ECRITURE !

Travail à inscrire dans l’agenda : – pour mardi 14 avril : apprendre les terminaisons des verbes en -er au passé simple.

– pour vendredi 17 avril : orthographe : revoir tous les mots de la fiche ( dictée bilan)

– lundi 4 mai : envoyer Le retour de l’ Inspecteur Litou.

Bonne journée.