JEUDI 4 JUIN

Bonjour les enfants,

MATHEMATIQUES : 1 Calcul mental : je sais multiplier par 0,1; 0,01; 0,001.

1. Regarde cette vidéo :

Après avoir vu la vidéo, on retient que multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001  revient à diviser par 10, 100, 1000 :

 15 x 0,01 = 0,15  La valeur de chaque chiffre est décalée de deux rangs vers la droite.

15 x 0,001 = 0,015  La valeur de chaque chiffre est décalée de trois rangs vers la droite.

2. Je m’entraineFiche d’exercices.

2.Je sais encadrer et intercaler des nombres décimaux.

Regarder cette vidéo :

  On s’entraine : exercices de la fiche : 1 – 2 – 3 – 4 –

 Attention :  Exercice 1 : on te demande d’encadrer chaque nombre décimal à l’unité près puis de  souligner le nombre le plus proche.

7 < 7,39 < 8    On se demande : 7,39 est plus proche de 7 ou de 8 ?

Dans  7,39, le chiffre des dixièmes est 3 donc nous somme plus près de 7 unités.

7 < 7,5 < 8     ici le chiffre des dixièmes est 5 donc à égale distance de 7 et 8, dans ce cas, par convention,  on soulignera 8.

          DONC, si le chiffre des dixièmes est inférieur à 5, on souligne le nombre plus petit, si le chiffre des dixièmes est supérieur ou égal à 5, on souligne le nombre le plus grand.

GRAMMAIRE : Je travaille sur les groupes de la phrase.

    exercices jour 2

HISTOIRE : Qui est Napoléon Bonaparte ?

 

Après avoir visionné les vidéo, revoir la présentation faite mardi et faire une carte mentale présentant Napoléon Bonaparte.