Bonjour les enfants,
MATHEMATIQUES : 1 Calcul mental : je sais multiplier par 0,1; 0,01; 0,001.
1. Regarde cette vidéo :
Après avoir vu la vidéo, on retient que multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 revient à diviser par 10, 100, 1000 :
15 x 0,01 = 0,15 La valeur de chaque chiffre est décalée de deux rangs vers la droite.
15 x 0,001 = 0,015 La valeur de chaque chiffre est décalée de trois rangs vers la droite.
2. Je m’entraine : Fiche d’exercices.
2.Je sais encadrer et intercaler des nombres décimaux.
Regarder cette vidéo :
On s’entraine : exercices de la fiche : 1 – 2 – 3 – 4 –
Attention : Exercice 1 : on te demande d’encadrer chaque nombre décimal à l’unité près puis de souligner le nombre le plus proche.
7 < 7,39 < 8 On se demande : 7,39 est plus proche de 7 ou de 8 ?
Dans 7,39, le chiffre des dixièmes est 3 donc nous somme plus près de 7 unités.
7 < 7,5 < 8 ici le chiffre des dixièmes est 5 donc à égale distance de 7 et 8, dans ce cas, par convention, on soulignera 8.
DONC, si le chiffre des dixièmes est inférieur à 5, on souligne le nombre plus petit, si le chiffre des dixièmes est supérieur ou égal à 5, on souligne le nombre le plus grand.
GRAMMAIRE : Je travaille sur les groupes de la phrase.
exercices jour 2
HISTOIRE : Qui est Napoléon Bonaparte ?
Après avoir visionné les vidéo, revoir la présentation faite mardi et faire une carte mentale présentant Napoléon Bonaparte.