Mardi 19 mai

Bonjour à tous,

ORTHOGRAPHE: je sais écrire les homophones leur / leurs.

  1. Observe ces phrases, repère si leur(s) est un déterminant (avant le nom) ou un pronom personnel CV.

2. Suite à tes observations, fais une carte mentale expliquant les différences entre le déterminant et le pronom personnel.

Nous leur avons apporté leurs affaires.

Je leur ai juste demandé l’heure.

Ils ont oublié leurs papiers dans leur sac.

Offre-leur un glace !

GRAMMAIRE : synthèse sur l’attribut.

  1. lire la collecte 14. Surligner les groupes de mots qui sont après le verbe d’état ,                                                                                   qu’on ne peut ni supprimer ni déplacer                                                                qui renseignent le sujet                                                                                              qui s’accordent avec le sujet.                                                   Ce sont des attributs du sujets.

2. Rappel :-  les verbes d’état peuvent être remplacés par le verbe ETRE.                             les verbes d’état : être, avoir l’air, devenir, rester, demeurer, paraitre, sembler.  (à savoir par coeur)

Il devient un indien solitaire  = il est un indien solitaire.

– L’attribut du sujet s’accorde comme le participe passé au passé composé avec l’auxiliaire être: il s’accorde avec le sujet ( balles/bulles).

L’animal est vivant.             Les animaux sont vivants.

3. petite astuce pour le reconnaitre : L’enfant est sage  :  l’enfant = sage                                                                                    donc sage est l’attribut de L’enfant

L’enfant est à la maison : L’enfant = à la maison  NON, ça n’est pas égal    donc à la maison n’est pas un attribut, il ne donne pas de précisions sur l’état du  sujet.

4. Pour une aide supplémentaire, regarder cette vidéo ::https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-la-fonction-attribut-du-sujet.html

5. Faire la carte mentale : Je reconnais l’attribut du sujet.

6. exercices jours 3 et 4 : Je sais reconnaitre l’attribut du sujet.

Ne pas oublier de mettre = au-dessus du verbe lorsque c’est possible.

 MATHEMATIQUES : Je sais lire et écrire des nombres décimaux et je connais la valeur des chiffres .

1. Visionner cette vidéo :

2. Faire les exercices de la fiche.

HISTOIRE : La Révolution française.

Ecrire les définitions des mots et groupes de mots suivants :

un député

une constitution

l’Ancien régime

une monarchie constitutionnelle

une république

la cocarde tricolore

le bonnet phrygien

un sans -culotte

Ce travail est à m’envoyer au plus tard dimanche.

Bonne journée à vous tous.